37 rue Pierre Mouly 19140 Uzerche 05 55 97 22 16
contact-link

Financements

De nombreux dispositifs existent pour vous aider financièrement. Votre référent vous informe et vous accompagne dans vos démarches auprès des différents organismes.

Où se procurer un dossier de demande d’APA :

L’APA est accordée par le conseil départemental. Elle est attribuée aux personnes de plus de 60 ans selon des critères d’autonomie et de revenus. Elle est non récupérable sur succession.

L’évaluation du niveau de perte d’autonomie est réalisée par l’équipe médico-sociale du secteur (grille AGGIR). Seuls les GIR 1 à 4 relèvent de l’APA. Si les ressources dépassent un certain plafond, un ticket modérateur reste à la charge du bénéficiaire.

 

 

Où se procurer un dossier de demande de PCH :

La PCH vise à permettre à la personne en situation de handicap de faire face aux conséquences de sa situation dans sa vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.

La PCH peut financer : l’aide humaine, l’aide technique, l’aménagement du logement, l’aménagement du véhicule et les surcoûts liés au transport, les aides animalières, des aides spécifiques / exceptionnelles.

 

 

Où se procurer un dossier de demande de PAP :

Le PAP est un dispositif de conseil, d’aide financière et matérielle mis en place par les caisses de retraite de base.

Il est destiné aux retraités qui sont encore autonomes, mais qui ressentent le besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement.

 

 

 

Selon votre contrat et les garanties souscrites il est possible d’obtenir une aide financière pour financer des heures d’aide à domicile.

Pour plus de renseignements, appelez directement votre organisme.

DOMPLUS – Sortir + :

Si vous relevez des caisses de retraite complémentaires AGIRC ou ARRCO, vous pouvez bénéficier de CESU pour des prestations d’accompagnement véhiculé. Tél : 0 810 360 560

 

 

Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une réduction ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes réellement acquittées au titre des prestations de services, et ceci dans la limite du plafond maximal autorisé (Article 199 sexdecies du CGI).

Chaque année, nous vous remettons une attestation fiscale. Celle-ci vous permet de déclarer lors de votre déclaration de revenus les sommes versées au titre des prestations de services aux personnes relevant de l’article L.7231-1 du Code du travail.